







Plan d’action pour le maintien de la biodiversité
Cette démarche portait principalement sur l’établissement d’une stratégie concertée visant le maintien de la biodiversité aux Îles-de-la-Madeleine. Comportant différents volets, elle a été réalisée entre l’automne 2012 et le printemps 2014. Elle s’est terminée en avril 2014 par le dépôt du Plan d’action pour le maintien de la biodiversité aux Îles-de-la-Madeleine (PAMB). L’objectif principal de cette démarche était d’engager la population et les intervenants clés dans une approche écosystémique de maintien de la biodiversité et de rétablissement des espèces en péril aux Îles-de-la-Madeleine.
Volet 1 - Rétrospective des activités de rétablissement des espèces en péril des 20 dernières années par Attention FragÎles
Une première activité réalisée dans le cadre de ce projet à l’hiver 2013 visait à dresser un bilan des actions réalisées depuis 20 ans en termes de rétablissement des espèces en péril aux Îles-de-la-Madeleine. Ce rapport incluait également une comparaison des activités réalisées avec les recommandations provinciales et/ou fédérales, l’identification de partenaires financiers et les impacts du financement sur la réalisation des activités ainsi que l’évaluation des investissements en ressources humaines.
Volet 2 – Deux ateliers de travail sur le maintien de la biodiversité
-
Un premier atelier de travail de deux jours sur le maintien de la biodiversité a été réalisé à l’hiver 2013. Il a réuni une quarantaine de partenaires et d’utilisateurs des milieux naturels. Il a notamment permis d’élaborer une vision commune et d’identifier des pistes d’action.
-
À l’automne 2013, un deuxième atelier de travail d’une journée, réunissant une trentaine de partenaires et d’utilisateurs, a permis de confirmer la vision et de préciser les éléments du Plan d’action sur le maintien de la biodiversité (PAMB).
Volet 3 - Sorties terrain avec les intervenants clés du milieu
-
Une première sortie terrain, réalisée le 23 octobre 2013 (demi-journée), a permis de mobiliser les partenaires du milieu afin d’enrichir leurs connaissances sur les milieux naturels des Îles-de-la-Madeleine ainsi que sur différents enjeux et problématiques associés au maintien de la biodiversité de l’archipel. Cinq sites et problématiques avaient été ciblés et ont été visités : travaux de protection des bassins aérés municipaux contre l’érosion côtière, banc d’essai contre érosion côtière, restauration d’un cours d’eau, aménagement d’un sentier VTT et problématique de l’exploitation des carrières. Une vingtaine de participants ont assisté à cette activité et trois intervenants ont présenté les différentes problématiques et projets associés (Municipalité des Îles, Comité ZIP, Club VTT).
-
Une deuxième sortie terrain s’est déroulée le 12 juin 2014, avec la participation d’une vingtaine de partenaires. Cette activité a permis aux participants de connaître d’autres enjeux et problématiques liés au maintien de la biodiversité sur d’autres sites : milieux humides et conservation volontaire privée, protection des Pluviers siffleurs, réaménagement de sentiers VTT, problématique de l’exploitation d’une sablière et espèces aquatiques envahissantes. Les intervenants ciblés pour aborder ces problématiques provenaient de la Société de conservation des Îles, d’Attention FragÎles, du Service canadien de la faune, du Club VTT, de la Municipalité des Îles, du Comité ZIP.





Plus de 80 personnes ont assisté, le jeudi 21 novembre 2013, à une conférence grand public intitulée : « Îles-de-la-Madeleine – Cap Hatteras : Deux territoires aux enjeux similaires ». L’objectif de cette conférence était de s’enrichir et d’apprendre de l’expérience d’un milieu littoral comme le Cap Hatteras, certes différent du nôtre, mais dont plusieurs enjeux nous rappellent étroitement la situation des Îles. Le conférencier était Michael Murray, ancien surintendant du parc du Cape Hatteras National Seashore aux États-Unis.
Volet 4 – Conférence grand public

Volet 5 – Plan d’action pour le maintien de la biodiversité aux Îles-de-la-Madeleine
Bâti à partir de la vision commune développée en concertation avec les acteurs du milieu, ce plan d’action s’appuie sur le Plan stratégique d’intervention en environnement (PSIE) et propose une série d’actions à envisager dans les prochaines années pour faire des Îles une référence en protection de la biodiversité. Il comprend trois orientations, huit objectifs concertés et 19 actions globales détaillées dans des fiches exploratoires.
